top of page
Open space

Particularités des Zèbres au travail

Quelques défis typiques des Effervescents et autres Atypiques : faire face à l'ennemi de l’Effervescent, l’ennui – et pour l’éviter, il a développé une grande variété de stratégies et de solutions – qui deviennent parfois elles-mêmes des problèmes.

Menant plusieurs projets en parallèle, il a du mal à mettre des priorités, et si en plus il a du mal à dire non, c’est un candidat désigné pour le burn-out.

Dans sa volonté d’éviter la routine à toutes forces, il est à l’aise dans des contextes à forte compétitivité et grande précarité : consulting, intermittence, activités libérales, il excelle en mode « projet » ou « mission » – et en même temps, il connaît plus que d’autres les affres du doute de soi, de l’incertitude financière et de la peur du lendemain.
Il peut, à la longue, se lasser et souhaiter faire évoluer son quotidien professionnel.

La question du sens au travail est centrale, pas question de se satisfaire d’un travail évalué comme absurde. Beaucoup de personnes à haut potentiel sont en quête d’un idéal, souhaitent s’investir pour transformer le monde, faire bouger les lignes… Oui, mais par où commencer ?

L’Effervescent est, plus que beaucoup d’autres, sujet au pernicieux Syndrome de l’Imposteur.

Un autre obstacle récurrent : le Syndrome de Cassandre, bien connu de ceux qui lancent des nouvelles idées, suggèrent des façons de faire disruptives … Proposant des améliorations trop en avance sur leur temps, ils n’arrivent pas à convaincre – C’est l’effet « Flan ».

S’il amuse, fait réfléchir, provoque prises de conscience et innovations, il peut aussi être perçu comme l’autodidacte qui agace, le touche-à-tout un peu naïf, ou le sprinter qui ne tient pas ses promesses sur la distance. En difficulté avec sa hiérarchie, il sera écarté de fonctions de management sans comprendre pourquoi, et développera une frustration grandissante.

Les sujets de coaching sont multiples : Développer son leadership, savoir convaincre, remporter l’adhésion, soigner sa communication, et être une locomotive qui entraîne les wagons … au lieu de les laisser sur le quai !

Pour d’autres, il s’agira d'apprendre à doser sa charge de travail, ne pas dire oui à tout, trouver un juste équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle…

Pour certains c’est la difficulté à faire des choix, et aussi la tendance à la procrastination qu’il faudra travailler…

Si vous avez identifié un domaine où vous aimeriez plus de fluidité, de paix intérieure ou des relations plus apaisées, n’hésitez pas à me contacter.

- Possibilité de prise en charge individuelle ou par votre entreprise - 

Effervescents au travail : pourquoi consulter ?: À propos de moi
bottom of page