06 07 05 96 96
Psychothérapie et Coaching
Accompagner les personnes Effervescentes vers plus de sérénité
QUELQUES REPÈRES MÉTHODOLOGIQUES
Les écoles de thérapie sont nombreuses,
et chaque thérapeute aura voyagé parmi différentes approches pour trouver ce qui pour lui fait sens, pour soi comme pour les personnes accompagnées.
Voici les grilles de lecture et d'intervention que j'ai pratiquées et approfondies, et qui me semblent aujourd'hui utiles pour accompagner les personnes Effervescentes/à Haut Potentiel sur leur chemin personnel ou professionnel.
REPÈRES THÉORIQUES
Théorie de l'attachement
John Bolbwy, psychiatre britannique, décrit l’attachement comme l’un des systèmes qui nous « équipent » à la naissance. Ces systèmes sont des répertoires programmés qui contribuent à notre survie.
Le bébé dépend pour sa survie des soins d’adultes - Pour l’aspect matériel, mais aussi pour la régulation de ses émotions.
Le bébé recherche la proximité d’un adulte qui va répondre à ses besoins, et l’aider à gérer ses émotions. C’est l’attachement. La façon dont se déroule ce premier attachement va avoir une influence importante sur l’adulte qui va advenir et ses relations interpersonnelles.
Un attachement secure, permettant à l'individu de se sentir plutôt en confiance avec soi-même et les autres, laisse plus de place à d'autres systèmes, tels que l'exploration ou l'engagement social,
Un attachement insecure capte l'essentiel de l'attention, sous la forme d'une recherche constante de l'autre, ou du maintien permanent d'une distance - voire des deux en même temps.
Le travail thérapeutique permet de comprendre notre dynamique relationnelle et de développer un attachement secure acquis.
Thérapie existentielle
Dépasser des traumatismes, retrouver un équilibre, développer sa confiance en soi, éviter l'ennui... Voilà bien sûr quelques-uns des grands thèmes que les Effervescents ou Zèbres rencontrent sur leur chemin. Mais s'il y a un sujet récurrent, c'est bien celui du sens.
L'accompagnement thérapeutique ne se limite pas à la "réparation" - Il aborde forcément la question des valeurs, les notions de liberté, de solitude, de responsabilité, de déterminisme, et questionne notre rapport à l'incertitude et la finitude.
En marge de mes formations psy, je m'intéresse depuis longtemps à la philosophie et je suis ouverte à l'échange et le questionnement existentiel. Irvin Yalom et l'injustement méconnu Alfred Adler sont pour moi deux sources d'inspiration et des compagnons de route incontournables.
Trauma et Dissociation
La compréhension du trauma et les stratégies de retraitement qui en découlent font partie des grandes avancées de la psychologie de ces dernières décennies. Pouvoir aider les patients à retrouver fluidité et sérénité est peut-être l'un des plus beaux aspects du métier de psy. Passionnée par le phénomène de la résilience, j'approfondis mes connaissances par des lectures et des formations auprès de spécialistes de ce domaine tels que Bessel van der Kolk, Pat Ogden, Janina Fischer, Luise Reddemann ou Dan Siegel.
Théorie Polyvagale
S'intéresser à la théorie polyvagale nous permet de prendre soin de nous de façon individuelle et collective en revenant à nos fondamentaux humains.
Stephen Porges, psychiatre américain travaille depuis plusieurs décennies sur la notion de sécurité et nous rappelle que notre préoccupation permanente, c'est de rester en vie.
Nous scannons notre environnement en permanence afin de savoir si nous sommes en sécurité ou non - et notre corps s'ajuste en fonction du diagnostic : en mode "Sécurité", je reste connecté à moi-même et aux autres. En mode "Danger", je me prépare à fuir ou combattre - Et si le danger me semble mortel, je me fige... Comprendre ces mécanismes automatiques, les observer chez soi et chez l'autre permet à la personne Effervescente de prendre du recul sur son fonctionnement "Effervescent" et de développer plus de flexibilité et de stabilité émotionnelle.